Cluny

Un appel d’offres a été lancé concernant la réhabilitation de l’Abbaye de Cluny (71), nous avons donc été mandatés pour la réalisation des travaux de désamiantage qui concernait le retrait de calorifugeages et d’enveloppes de calorifugeages dans les combles des ailes Sud et Ouest, le local associatif ainsi que le local technique chaufferie.

Le bâtiment est classé monument historique, et abrite également une école appelé Ecole Nationale Supérieure des Arts etMétiers. Pendant la durée de nos travaux de désamiantage, les cours étaient maintenus, il nous a fallu effectuer nos travaux de retrait en co-activité avec l’école.

L’ENSAM de Cluny est composée d’un ensemble de bâtimentsdont certains, tel que l’abbaye appartiennent aux monumentsnationaux. Nos interventions concernent les combles del’abbaye, la chaufferie et la salle Héloïse. Le projet est piloté parun architecte des bâtiments de France et encadré par un bureaud’étude spécialisé amiante. Le projet présente de nombreuxpoints sensibles :

-  L’intervention en site classé

-  L’intervention en site occupé (présence des visiteursde l’abbaye et des étudiants)

-  Intervention sur un matériau émissif et abimé

-  Intervention dans des espaces exigus

  

Mission MTS :

-  Mise en place d’installations parfaitementindépendantes au sein du cloître de l’abbaye.

-  Retrait de la laine de verre soufflée et nettoyage findes combles préalablement aux opérations dedésamiantage.

-  Installation des confinements permettant ledésamiantage.

-  Mise en place d’un film de protection liquide (typepolyasim) sur les conduits calorifugés pour limiterl’émission des fibres lors du retrait (opération réaliséeen 6 phases).

-  Retrait des éléments amiantés (environ 850 ml).

-  Protection par application de protection liquide de 560ml de calorifuges supplémentaires.

 

Désamiantage
Déplombage